Lauréate du prix Nobel d'économie 2023 Claudia Goldin, la détective économique

L'Américaine est la première femme à ne partager cette distinction avec personne. L'Académie royale des sciences de Suède a misé cette fois-ci "seulement" sur une lauréate.

L'économiste est seulement la troisième femme à recevoir le prix Nobel d'économie. Celui-ci est généralement décerné à plusieurs personnes. La distinction attribuée cette année à Claudia Goldin seule a donc valeur de rareté.

"Je me suis toujours considérée comme une détective", a révélé Claudia Goldin, 77 ans, historienne du marché du travail, lors du premier entretien téléphonique avec l'Académie royale des sciences de Suède, juste après avoir appris son prix au matin du 9 octobre.

Faire avancer la méthodologie empirique
L'Académie a souligné la qualité du travail de Goldin, basé sur des données relatives à l'évolution de la main-d'œuvre américaine sur plus de 200 ans. Elle a montré comment et pourquoi les différences entre les sexes en termes de revenus et de taux d'emploi ont évolué au fil du temps. Un véritable travail de détective, si l'on considère que de telles données n'ont été collectées que récemment de manière systématique et lisible par informatique. Le travail de Goldin a fait progresser d'importantes méthodes empiriques permettant de quantifier et de comprendre les phénomènes économiques.

Des données sur le marché du travail analysées sur 200 ans sans intelligence artificielle.

Claudia Goldin économiste
Claudia Goldin

Les coûts de la maternité
Les recherches de Claudia Goldin sont dans l'air du temps, car les questions relatives à l'inégalité des sexes et à la dynamique du marché du travail agitent fortement la société et l'économie. Parmi les conclusions de l'économiste figure le fait que, contrairement aux hypothèses largement répandues, les différences de salaire entre les femmes et les hommes (ce que l'on appelle le "gender pay gap") ne sont pas seulement dues à une discrimination manifeste, mais aussi à des facteurs sociaux et économiques complexes. Elle a notamment mis en évidence que l'écart salarial est étroitement lié aux interruptions de carrière liées à la maternité.

La division moderne du travail aussi chez les Goldin
Avec ses recherches, Claudia Goldin apporte une contribution importante à la lutte contre les inégalités qui persistent dans l'économie et à la remise en question des formes traditionnelles de division du travail.

Chez les Goldin eux-mêmes, la division du travail semble être moderne - c'est ce que suggère un autre passage de l'entretien téléphonique avec l'Académie. A la question de savoir ce qu'elle avait fait en premier après avoir appris qu'elle avait reçu le prix Nobel, Goldin a répondu qu'elle avait immédiatement informé son mari, également professeur d'économie à Harvard. Celui-ci a souri et a dit que c'était formidable et demandé ce qu'il devait faire maintenant. "Je lui ai dit de sortir le chien et de faire du thé, et que je devais me préparer pour une conférence de presse".

Une experte de premier plan du marché du travail
Née le 27 décembre 1946 à New York, Claudia Goldin s'est taillée une place de choix dans le monde de l'économie. Après des études à l'université Cornell et un doctorat à l'université de Chicago, elle a commencé sa carrière universitaire à l'université de Pennsylvanie avant de rejoindre l'université de Harvard, où elle enseigne toujours. Elle est considérée comme une experte de premier plan dans le domaine de l'économie du travail et des différences entre les sexes sur le marché du travail.

Ne plus manquer forward

Ne manquez aucun numéro de forward à l’avenir. Notre magazine fournit des connaissances de base et des suggestions sur le placement de fortune et la planification financière ainsi que sur les marchés financiers internationaux.