Linda Mayoux Une image vaut mille mots

La méthode FALS@Scale développée par la Dre Linda Catherine Mayoux (assise, 2ème à partir de la gauche) utilise la force des images.

Dans les pays en développement, les femmes et les hommes qui s'engagent dans des groupes d'épargne et de crédit communautaires bénéficient de sa méthode. L’édition du mois de novembre du magazine forward de LGT décrit, sur la base d'un exemple pratique au Malawi, comment les femmes et les hommes des zones rurales - y compris les personnes sans éducation formelle - utilisent cette méthode pour développer leurs propres visions et plans d'action financiers dans le contexte de problèmes économiques, sociaux et environnementaux plus larges.

Qu'est-ce que FALS@Scale?
FALS@Scale signifie "Financial Action Learning for Sustainability at Scale". C'est une méthode picturale, intégrative et participative pour la vision et la planification financières et elle est basée sur le "Participatory Action Learning System (PALS)" développé par Linda Mayoux depuis 1999.

La méthode peut être utilisée dans le cadre de, ou après, la formation de tout type de groupe d'épargne et de crédit pour autonomiser ses membres, augmenter la compréhension et l'égalité entre les femmes, les enfants et les hommes au sein des ménages et renforcer le leadership et la transparence des groupes d'épargne et de crédit. Dans une interview avec forward, Linda Mayoux a exploré les avantages plus en détail :

"L'approche picturale est personnelle et pratique et ne nécessite aucune connaissance préalable de la part des participants. Chacun fait ses propres dessins pour lui-même pour formuler des objectifs individuels et collectifs dans le domaine financier et au-delà, et pour améliorer la manière dont ils gèrent les économies, les prêts et autres services financiers. Le modérateur agit en retrait, créant des espaces de discussion et s'assurant que tout le monde participe et est entendu. L'objectif est une appropriation complète par la communauté dès le début afin que le processus devienne complètement autonome à long terme."

Avec cela, les participants élaborent leurs propres théories financières - et tout ce dont ils ont besoin est un stylo et du papier. "Une fois convaincus que la méthode est utile, la plupart des gens achètent aussi des crayons de couleur, quelques tableaux de dessin sur trépieds ou ceux-ci sont achetés avec les fonds d'adhésion du groupe", explique Linda Mayoux; l'approche a un faible coût et aucun manuel, ce qui signifie que la méthode peut facilement toucher des milliers de personnes sur une période d'environ un an.

Après avoir complété FALS@Scale, les participants motivés reçoivent une formation supplémentaire et deviennent des experts champions certifiés. Ce sont les principaux formateurs pour amener FALS@Scale dans d'autres communautés, régions et même d'autres pays. "En plus de l'autonomisation financière individuelle, la méthodologie fournit un point de mire pour les discussions au sein des ménages, des groupes et des communautés sur les opportunités et les défis du développement communautaire, de l'égalité des sexes et de la durabilité environnementale", conclut Linda Mayoux.

"Vision Journey", tel qu'il est également utilisé dans FALS@Scale
"Vision Journey", tel qu'il est également utilisé dans FALS@Scale © Linda Mayoux

Comment FALS@Scale est-il mis en œuvre concrètement?
Linda Mayoux a progressivement développé la méthode depuis 2001 avec de nombreuses organisations à travers le monde qui étaient intéressées par l'augmentation de l'impact de l'autonomisation de la microfinance, en particulier pour les femmes et les personnes n'ayant pas eu l'opportunité d'une éducation formelle, d'alphabétisation et de numératie. Bien que la méthodologie picturale ait également été utilisée comme une méthode de planification visuelle efficace avec des fonctionnaires et du personnel gouvernemental - y compris les PDG - d'institutions de microfinance et d'ONG.

"Il existe des principes communs et des outils génériques basés sur l'expérience mondiale", explique Linda Mayoux. FALS@Scale, dans sa forme actuelle, a d'abord été testé par Opportunity Malawi avec des fonds de l'IFAD sous une subvention de l'UE. La méthodologie se compose de trois outils basés sur un modèle de 'Parcours de Changement' comprenant les étapes suivantes: vision, situation actuelle, analyse des opportunités et des défis (y compris le genre, l'environnement, etc.), objectifs SMART et jalons, ainsi qu'un plan d'action avec des engagements d'activité. Ce diagramme est ensuite suivi dans le temps pour voir si le plan fonctionne et est ajusté pour décider d'aller plus lentement ou plus rapidement. Les plans sont également partagés au sein des groupes pour faciliter les actions économiques et sociales collectives.

Le programme est mis en œuvre avec les membres des groupes d'épargne et de crédit en trois étapes avec dix sessions de formation de deux heures intégrées aux réunions VSLA sur une période de trois mois, puis partagées au sein des communautés villageoises.

"Une fois convaincus que la méthode est utile, la plupart des gens achètent aussi des crayons de couleur, quelques tableaux de dessin sur trépieds ou ceux-ci sont achetés avec les fonds d'adhésion du groupe.

Linda Mayoux scientifique

La première phase met l'accent sur l'outil "Happy Life Vision", en se concentrant sur les objectifs financiers dans le contexte plus large des changements de vie et de communauté souhaités. Les trois premières sessions affinent la communication visuelle, le leadership et les compétences participatives. À la fin, les participants ont un diagramme de vision détaillé à partager avec leurs familles, conduisant à des visions collectives. De nombreux groupes créent également leur propre chanson motivante "Happy Vision".

La deuxième phase introduit l'outil "Happy Life Vision Journey", qui décompose les visions en objectifs réalisables sur 5-10 ans. Les objectifs sont visualisés avec des jalons, des risques et des opportunités, en tenant compte de trois dimensions sociales : individuelle, familiale et communautaire. Les parcours de vision partagés mettent en évidence les objectifs collectifs et sont mis à jour au fil du temps, permettant une adaptabilité.

La troisième phase esquisse un plan d'action financier SMART d'un an, détaillant comment les participants utiliseront l'épargne et le crédit pour réaliser leurs visions. Les sessions de formation guident les participants dans la planification des étapes financières, telles que l'épargne et les prêts. Une session finale passe en revue les progrès de l'année et élabore de nouveaux plans pour l'année suivante.

La méthode est flexible, sans plans fixes. Linda Mayoux propose des formations en ligne adaptées à chaque contexte. Les kits d'outils pour les facilitateurs sont adaptés aux besoins spécifiques, certaines ressources devenant open source en 2024.

La personne derrière FALS@Scale
La Dre Linda Catherine Mayoux a étudié les sciences sociales et politiques ainsi que les études orientales, suivies de recherches doctorales et postdoctorales à l'Université de Cambridge dans les années 1970 et 1980; elle a aussi participé à des associations de recherche à Glasgow puis aux Universités Ouvertes sur le genre, la microfinance et le développement de la chaîne de valeur. En tant que consultante, Linda Mayoux a travaillé et écrit sur le genre, la microfinance et les méthodologies participatives pour l'Organisation Internationale du Travail (OIT), Oikocredit, Oxfam, UNWomen, Fair Labour Organisation, Nestlé, le Fonds International pour le Développement Agricole (IFAD), Hivos et la Fondation Aga Khan, entre autres.

Linda Mayoux vit à Cambridge et, au fil des ans, a étudié au moins 10 langues. En 2023, elle a obtenu une distinction pour son diplôme de licence en ligne en communications visuelles avec l'Open College of the Arts au Royaume-Uni, et étudie actuellement pour un master en ligne en photographie à l'Université de Falmouth, aussi au Royaume-Uni. Une partie de ses études se concentre sur l'analyse des processus visuels au niveau communautaire. Ceci fait suite à une série de qualifications en ligne avec l'Open University au Royaume-Uni, en mathématiques, affaires, leadership et écriture créative. Son expérience en tant qu'étudiante en ligne a été très formatrice dans son intérêt actuel pour les méthodes de livraison de formation en ligne du Royaume-Uni directement aux communautés et organisations du monde entier.

Pour en savoir plus sur son travail et la méthodologie FALS@Scale, veuillez consulter son site web:

Impressions sur FALS@Scale au Malawi

Opportunity International Malawi a lancé un projet pilote d'utilisation de FALS@Scale. Vous pouvez vous faire une meilleure idée de la manière dont la méthode est utilisée sur place en consultant notre galerie d'images.