- Accueil
-
Private banking
-
Vue du marché e Insights
Nous prenons en compte, contrôlons et gérons tous les risques en matière de durabilité grâce à différentes méthodes, telles que le rating de durabilité LGT, et nous avons développé pour cela des publications relatives à la durabilité. Les publications relatives à la durabilité de nos produits sont disponibles ici.
Pour notre cadre de durabilité, nous nous appuyons notamment sur le LGT ESG-Cockpit, les directives d'exclusion de LGT, les Principles for Responsible Banking de l'UNEP FI, notre engagement pour des émissions nettes zéro ou le LGT Code of Conduct.
Les risques en matière de durabilité (Rapports sur le développement durable) concernent les événements et circonstances des domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (environmental, social and governance, ESG), qui peuvent avoir un impact négatif sur un produit ou un service financier. Il peut s’agir de la dégradation de la valeur d’un placement, de la situation économique et financière ou de la réputation d’une entreprise.
Les risques de durabilité sont des événements ou circonstances dans le domaine environnemental, social et de gouvernance (Environmental, Social and Governance, ESG) qui peuvent avoir un impact négatif sur la valeur d’un placement.
Chez LGT Private Banking, nous gérons les risques de durabilité en appliquant, entre autres, des politiques d’exclusion. Vous trouverez plus d’informations sur nos politiques d’exclusion à la page Investir durablement chez LGT.
Avec notre Cockpit ESG de LGT exclusif, qui reçoit des données brutes de différents fournisseurs de données ESG, nous définissons le LGT Sustainability Rating afin d’évaluer la qualité de la durabilité d’entreprises, de pays et d’organisations supranationales. Celui-ci sert de base à l’évaluation de véhicules de placement tels que des actions, des obligations, des fonds ou des ETF. Le LGT Sustainability Rating va d’une à cinq étoiles, une étoile correspondant à la qualité de durabilité la plus faible et cinq étoiles à la plus élevée. Nous sommes d’avis qu’une qualité de durabilité faible d’un instrument de placement indique un risque de durabilité élevé, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le rendement financier.
En qualité d’acteur du marché financier et de conseiller financier, LGT Private Banking prend en compte les incidences négatives significatives (Principal Adverse Sustainability Impacts Statement, PAI) de ses décisions de placement et de son conseil en placement sur les facteurs de durabilité. Cette déclaration est le Principal Adverse Sustainability Impacts Statement consolidé de LGT Private Banking.
Description des principales incidences négatives
Par principales incidences négatives sur la durabilité, nous entendons les effets de décisions de placement qui ont des répercussions négatives sur les facteurs de durabilité. Les décisions et conseils de placement peuvent causer des impacts négatifs importants ou probablement importants sur les facteurs de durabilité, y contribuer ou y être directement liés.
Intégration des principales incidences négatives chez LGT Private Banking
Identification et hiérarchisation des principales incidences négatives
Avec notre Cockpit ESG de LGT exclusif, qui reçoit des données brutes de différents fournisseurs de données ESG, nous définissons le LGT Sustainability Rating afin d’évaluer la qualité de la durabilité d’entreprises, de pays et d’organisations supranationales. Celui-ci sert de base à l’évaluation de véhicules de placement tels que des actions, des obligations, des fonds ou des ETF. Nous surveillons les placements conformément au LGT Sustainability Rating et à nos politiques d’exclusion.
Résumé de la politique d’engagement
Les mesures de pilotage joueront un rôle de plus en plus important dans le cadre de la stratégie de durabilité 2030 de LGT Private Banking: Grâce à cette stratégie, LGT Private Banking crée des incitations pour les entreprises de l’économie réelle dans lesquelles elle investit et les motive à réduire leurs risques environnementaux et sociaux. En tant que membre de Climate Action 100+, de l’initiative Advance des Principes pour l’investissement responsable (PRI), de l’engagement Finance for Biodiversity et de NatureAction 100, LGT Private Banking se concentre sur les domaines de gestion suivants: Des pratiques de gouvernance solides et saines, le changement climatique, la biodiversité et des sociétés équitables. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Rapport sur le pilotage chez LGT.
Références aux standards internationaux
Clarifications supplémentaires
LGT Private Banking a développé des stratégies internes pour la prise en compte des incidences négatives significatives conformément au Règlement (UE) 2019/2088 relatif aux informations sur la durabilité dans le secteur des services financiers. Cette considération dépend de la disponibilité des informations requises sur le marché et est limitée par celles-ci. La qualité et la disponibilité requises des données ne sont pas nécessairement assurées pour tous les actifs dans lesquels LGT Private Banking investit, ses fonds gérés et ses mandats. La présente déclaration PAI ne s’applique pas aux cas où la gestion de portefeuille a été déléguée à un tiers ou lorsque LGT est tenue de respecter des règles ou des instructions qui l’empêchent de se conformer à la présente déclaration PAI, par exemple parce que les instructions des clients sont contraires à la déclaration PAI.
La durabilité fait partie intégrante de la culture et des valeurs de LGT. Avec la stratégie de durabilité 2030, nous voulons intégrer davantage la durabilité dans tous les domaines de notre activité. En adhérant aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, LGT Private Banking s’est engagée à respecter un standard minimum pour tous les facteurs ESG. Le Private Banking Management Committee définit l’orientation stratégique et les lignes directrices en matière de durabilité.
LGT Private Banking gère les risques de durabilité au moyen de différentes méthodes. Il s’agit par exemple du LGT Sustainability Rating, des politiques d’exclusion, de notre engagement en faveur de la réduction des émissions et du Code de conduite LGT.
Le code de conduite LGT sert de référence pour tous les collaborateurs LGT. Il définit les fondements de notre système de valeurs commun et de nos standards éthiques et professionnels. A titre d’exemple de lutte contre les risques sociaux, le code de conduite LGT établit que nous garantissons des chances égales d’emploi et de carrière indépendamment du sexe, de l’âge, de la religion, de la nationalité, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle, de la situation familiale, des capacités physiques ou autres caractéristiques sociales ou personnelles. Il souligne notre volonté d’apporter notre contribution à la société et à l’environnement, notamment en respectant les critères de durabilité dans notre activité et notre gamme de produits.
La politique de rémunération de LGT Group reflète l’esprit du code de conduite, y compris des risques de durabilité qui y sont liés. Elle précise que les manquements au code de conduite ou aux directives et règlements internes peuvent conduire à une réduction de la rémunération variable.
Le respect du code de conduite LGT est vérifié dans le cadre du Conduct Review Meeting annuel. Lors de ces réunions, les conclusions des fonctions de contrôle (Risk, Compliance et Audit interne) et des Ressources humaines sont discutées et leur effet sur la rémunération variable est décidé. Les résultats de ces Conduct Review Meetings sont ensuite transmis au Group Compensation Committee.
Nous sommes convaincus que les institutions financières ont un rôle important à jouer dans la garantie du respect des droits de l’homme. Les investisseuses et investisseurs peuvent s’engager activement et inciter les entreprises à respecter la législation internationale sur les droits de l’homme par l’éducation, le dialogue et le retrait de leurs investissements. Les banques disposent des mêmes moyens.
LGT s’engage à produire un impact positif sur la société en faisant usage des possibilités de promotion des droits de l’homme, en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD, Sustainable Development Goals) des Nations Unies. Nous nous efforçons également d’atténuer et de réduire activement les risques en lien avec les droits de l’homme et d’éviter tout impact négatif.
Consultez notre Déclaration des droits de l’homme
Vous souhaitez en savoir plus sur nous, notre entreprise ou nos produits et services? Vous trouverez des informations détaillées sur ces pages.
Les newsletters LGT vous informent régulièrement sur les insights et les nouveautés dans les domaines de l'économie, de la finance et bien plus encore.
Inscription à la newsletter