Notre propriétaire Aperçu rapide des 900 ans de la Maison princière du Liechtenstein

L’histoire de la famille propriétaire de LGT est étroitement liée à celle du Liechtenstein depuis le prince Charles Ier (1569 à 1627), premier prince de Liechtenstein. Le Liechtenstein est aujourd’hui l’un des États les plus prospères au monde sur le plan économique.

Analyse ADN
«Portrait de la princesse Hanna de Liechtenstein», une œuvre de Hans Makart

La maison princière du Liechtenstein a toujours eu l’esprit d’entreprise. Alors que durant les siècles précédents, les activités économiques étaient basées sur l’acquisition et la gestion de terres, la famille s’est ensuite diversifiée dans d’autres secteurs économiques. À force d’habileté, d’esprit novateur, de vision à long terme, de beaucoup de discipline et d’un peu de chance, la Maison princière a su développer des entreprises prospères dans différents secteurs. Grâce à une stratégie de diversification intelligente, la famille a surmonté de nombreuses crises et revers et a su préserver son patrimoine au fil des générations. Aujourd’hui encore, sa fortune est largement diversifiée: son portefeuille d’entreprises et de participations s’étend de l’agriculture et la sylviculture ou la production d’énergie alternative à de prospères établissements financiers.

Après neuf siècles, les valeurs et les traditions sont toujours aussi importantes pour la famille princière. Ces valeurs sont le respect, l’amabilité, l’engagement entrepreneurial, une perspective globale à long terme ainsi que la recherche inlassable de la qualité, de l’innovation et de l’amélioration. Des valeurs qui définissent également LGT. 

Les membres de la famille princière sont des entrepreneurs à succès. Mais pas seulement. De nombreux régents, diplomates ou officiers célèbres, mais aussi des maîtres d’ouvrage, philanthropes ou collectionneurs d’art arborent le nom du Liechtenstein. 

Au cours de son histoire, la Maison princière a connu bon nombre de hauts et de bas, et nous nous efforçons d’en tirer des leçons pour l’avenir.

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein Chairman LGT 
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein

Les entreprises princières Un portefeuille d’entreprises largement diversifié

"Préserver les valeurs pour la génération suivante", tel est le fil rouge de l’histoire de la Maison princière de Liechtenstein. Aujourd’hui, outre le groupe financier LGT, le patrimoine familial comprend notamment des exploitations agricoles et forestières en Autriche, de nombreux biens immobiliers, une société de production pour des plantes en conteneurs de haute qualité ou le plus grand producteur de riz hybride américain. Même si elles proviennent de secteurs différents, toutes ces entreprises ont trois choses en commun: elles sont gérées selon les mêmes valeurs familiales, elles travaillent de manière durable et elles privilégient une croissance saine plutôt qu’un profit rapide. 

Aperçu de l’une des caves de la Cour

Cave de la Cour du Prince de Liechtenstein

Des vins exigeants: Depuis des siècles, le nom de la famille princière est indissociable de la viticulture au Nord du Weinviertel et au Liechtenstein.

Vue détaillée d’une plante forestière en conteneur de Lieco

Entreprise de plantes forestières LIECO

Économie forestière respectueuse du climat: Le groupe LIECO est la première entreprise de plantes forestières sur le marché de la région DACH.

Grande rizière de RiceTec

RiceTec

Entreprise technologique de riz: RiceTec commercialise des semences de riz en Amérique du Nord et du Sud et y joue ainsi un rôle de pionnier.

Les collections princières Avec expertise et passion

La première pierre des collections princières a été posée par le prince Charles Ier, premier prince de Liechtenstein. Au cours des 500 dernières années, la maison princière a constitué l’une des plus importantes collections d’art privées regroupant des chefs-d’œuvre allant de la Première Renaissance au romantisme autrichien. On y trouve notamment des œuvres de Lucas Cranach l’Ancien, Frans Hals, Raphaël, Rembrandt, Peter Paul Rubens, Anthonis van Dyck, Rudolf von Alt, Friedrich von Amerling et Ferdinand Georg Waldmüller. Ces chefs-d’œuvre sont accessibles au public au Gartenpalais Liechtenstein et au Stadtpalais Liechtenstein à Vienne, mais aussi dans des expositions de nombreux musées prestigieux dans le monde entier.

En savoir plus

Vue du palais-jardin Liechtenstein à Vienne, où une partie des collections princières est exposée

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités de sponsoring?

Prendre contact