- Accueil
-
Private banking
-
Insights et vue du marché
LGT a poursuivi avec succès la mise en œuvre de sa stratégie internationale au premier semestre 2025 et enregistré une croissance rentable. Le résultat brut a grimpé de 10 % en comparaison annuelle, s’établissant ainsi à 1,42 milliard de CHF, tandis que les charges n’ont que modérément augmenté grâce à une gestion rigoureuse des coûts. Le bénéfice a augmenté en conséquence de manière significative de 38 %, pour s’établir à 240,6 millions de CHF. L’afflux net d’argent frais s’est monté à 5,9 milliards de CHF et les actifs sous gestion totalisaient 359,6 milliards de CHF au 30 juin 2025. Forte de ses initiatives de croissance internationales et de ses investissements numériques, LGT jouit d’un bon positionnement pour l’avenir. Compte tenu des incertitudes géopolitiques et économiques persistantes, il est toutefois difficile de se livrer à des prévisions pour le reste de l’année 2025.
Au cours d’un premier semestre 2025 caractérisé par des défis géopolitiques et des marchés volatils, LGT a vu son résultat brut augmenter de 10 % par rapport au premier semestre 2024, atteignant ainsi 1,42 milliard de CHF. Le produit des commissions et des prestations de services, qui représentent de loin la plus grande source de revenus de LGT, a grimpé de 10 % du fait d’une activité accrue de la clientèle, tandis que celui des opérations d’intérêt a reculé de 17 %. Le résultat des opérations de négoce et autres produits a progressé de 35 %, ce qui s’explique principalement par l’augmentation des opérations sur devises.
Les charges d’exploitation ont été réduites de 1 % à 222,8 millions de CHF au premier semestre 2025, les différents projets de construction et d’agrandissement des dernières années se trouvant en phase de consolidation et LGT ayant fait preuve d’une bonne discipline en matière de coûts. En cohérence avec la marche positive des affaires et les investissements réalisés jusqu’à fin 2024, les charges de personnel ont augmenté de 11 % pour atteindre 848,4 millions de CHF. L’effectif était de 6106 collaboratrices et collaborateurs à la fin juin 2025 (contre 6049 fin 2024), dont 38 emplois issus de l’acquisition des opérations de Private Advice de la Commonwealth Bank of Australia, qui avait été annoncée en novembre 2024 et s’est achevée comme prévu en milieu d’année 2025. Les correctifs de valeur, amortissements et provisions ont diminué de 6 %, pour s’établir à 64,2 millions de CHF.
Le ratio coûts/revenus s’est amélioré, passant de 78,0 % fin 2024 à 75,7 %. Le bénéfice consolidé du premier semestre 2025 s’est élevé à 240,6 millions de CHF, ce qui correspond à une hausse de 38 %. Avec un ratio de fonds propres CET1 de 18,5 % à la fin du premier semestre 2025, LGT dispose d’une assise financière très solide ainsi que de liquidités importantes.
LGT a enregistré un afflux net d’argent frais organique de 5,9 milliards de CHF au premier semestre 2025, affichant ainsi un taux de croissance annualisé de 3,2 %. Le Private Banking et l’Asset Management ont tous deux contribué à cette progression. Les actifs sous gestion s’élevaient à 359,6 milliards de CHF au 30 juin 2025, contre 367,5 milliards en fin d’année 2024. La baisse de 2 % est imputable aux effets de change négatifs par rapport au dollar US, tandis que la performance du marché et des placements ont apporté une contribution positive. Les actifs sous gestion du groupe incluent également 2,9 milliards de CHF issus de l’acquisition des opérations de Private Advice de la Commonwealth Bank of Australia.
Forte de ses initiatives de croissance internationales et de ses investissements numériques, LGT jouit d’un bon positionnement pour l’avenir. Compte tenu des incertitudes géopolitiques et économiques persistantes, il est toutefois difficile de se livrer à des prévisions pour le reste de l’année 2025.
LGT va continuer à se concentrer sur le renforcement de ses marchés existants et la mise en œuvre de ses initiatives sur de nouveaux marchés tels que l’Australie, l’Allemagne, l’Inde, le Japon ou la Thaïlande, qui contribuent déjà de manière réjouissante au succès de LGT. Conformément à son plan pluriannuel, le groupe investit de manière ciblée dans la numérisation et l’intelligence artificielle. En plus des nouveaux produits et services proposés à la clientèle, son objectif est de réaliser en interne des gains d’efficacité, qui portent déjà leurs fruits.
En réponse à la dynamique croissante dans l’environnement de marché, aux nouvelles exigences dans le conseil à la clientèle et à l’influence grandissante de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle, LGT développe encore son organisation d’investissement. Mika Kastenholz, jusqu’ici Head of Products and Services et Head of Investment APAC, a été nommé Global Head of Investment Solutions et membre du Senior Management Board de LGT Private Banking, sous réserve de l’approbation réglementaire.
LGT a de nouveau obtenu plusieurs distinctions au premier semestre, telles que le "Best Pure Play/Boutique" Euromoney Global Private Banking Award 2025. WealthBriefing l’a aussi désignée meilleure banque privée dans les domaines "Innovation in Sustainability", "Philanthropy Service Offering" et "NextGen Support". Dans le cadre des PWM Wealth Tech Awards 2025, le label "Best Private Bank for ESG Technology" a été décerné à LGT.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: "En dépit de conditions géopolitiques et économiques difficiles, LGT a très bien travaillé en termes de rendement et de coûts au premier semestre 2025 et enregistré une augmentation extrêmement réjouissante des bénéfices. Nous progressons bien dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance internationale, que nous poursuivons résolument depuis des années et qui nous a aussi permis de pénétrer de nouveaux marchés intéressants. Avec son offre d’investissement de haut niveau et sa conception de la qualité, notre entreprise familiale entend rester une partenaire fiable et attractive pour sa clientèle dans le monde entier."